Coutellerie Du Palais Artisan & Commerçant

Histoires de couteau

Histoires du couteau :

Ma marque de fabrique: les collections régionales qui s'inspirent du patrimoine culturel des régions de France. Ces couteaux régionaux sont emblématiques de nos régions et d'un savoir-faire artisanal français. Ils sont recherchés pour leur aspect pratique ainsi qu'esthétique et ce qu'ils évoquent d'une région. Leur qualité et leur diversité captive depuis des décennies les collectionneurs et les passionnés de couteaux. Chaque couteau porte fièrement en lui le caractère de sa région :

LE COUTEAU PROVENÇAL

Il est façonné à l'emblème du soleil et de l'olivier, sa forme est évasée comme le corps de la cigale. Pour vous rappeler la Provence tout entière.

LE COUTEAU LANGUEDOCIEN

L’un porte le nom du vent d’Autan qui souffle si fort dans le sud-ouest. La gamme Occitan sent bon le midi et les accents chantants. L’autre suit les chevaux au vent avec une croix camarguaise sur la mitre et un trident sur la mouche, le camarguais.

LE COUTEAU CORSE

Objet identitaire, le couteau corse compte une variété riche des influences italiennes. Avant d'être un objet d'art, il était utilisé tel un compagnon de vie par les bergers. L'île a  donné aussi naissance au célèbre Vendetta ou encore au Corsica.

LE COUTEAU AUVERGNAT

L'Yssingeaux et le Thiers sont les plus connus de l'Auvergne, berceau de la coutellerie. Et ne peut pas créer un Thiers qui veut car la confrérie du Couté de Tié veille  sur la protection de cet artisanat.

LE COUTEAU BRETON

Inspiré d'un couteau de marin anglais, l'Armor, aussi appelé le London, a la caractéristique d'avoir une lame arrondie en forme de pied de mouton, très utile pour couper les cordages.

LE COUTEAU SAVOYARD

Toujours flanqué de la représentation du petit ramoneur, emblème de la Savoie, le couteau savoyard détient le best-seller de la coutellerie avec l'Opinel, l'indispensable couteau de poche pliable avec son manche en bois. Connu dans le monde entier, il fait partie de notre patrimoine. L'alpin est également issu de la Savoie.

Il en existe une grande variété .
Les couteaux peuvent être regroupés aussi suivant les usages auxquels ils sont destinés.

Ces Couteaux utilitaires sont fortement utilisés dans le domaine de la cuisine de 10 à 16 cm à lame épaisse. Il sert aussi bien à couper la viande, qu’à peler les fruits, hacher les légumes, couper le fromage, qu’à émincer les gousses d’ail.

Le couteau d’office est un couteau de 7 à 11 cm à lame robuste, courte et très pointue.   Les couteaux de boucherie, Il existe trois différents types  :

Le trancheur : servant à la découpe.

Le pareur : servant à « parer » les pièces (retirer les veines et cartilages).

Le désosseur : servant à dégager l’os de la chair.

Les autres couteaux utilitaires comme le couteau champignon : Idéal pour partir en balade à la cueillette des champignons.

 

Suivez nous!